Home | About Me | DECO | Musées | Expos | DIY | Trouvailles Ebay | New York |

vendredi 13 novembre 2009

TAGS à la Fondation Cartier


Cette expo, ça fait un moment que j'y suis allée.
Pour chaque évenement organisé par la Fondation Cartier c'est tout juste si je fais pas la queue la veille de l'ouverture  (oui, comme demain pour la collection Jimmy Choo chez H&M  tu vois un peu la profondeur).


Maintenant que j'ai une tribune, j'en profite pour t'en parler - pour Jimmy, faudra attendre demain.

Alors, cette expo te raconte l'Histoire des Tags, des graffiti (du coup, je sais plus comment les appeler !) :

Ce que j'en ai retenu (rapidement, comme toi j'aime bien quand c'est pas trop long) :

• que c'est un mouvement né à la fin des années soixante à Philadelphie mais qui a véritablement explosé à New York

• qu'il apparaît tout d'abord sous la forme de graffiti writing (simples signatures) puis évolue vers les graffs (lettres rondes, colorées....puis BD..)

qu'il apparaît chez nous au début des années 80 (toujours à la pointe !)

• que ceux qui le pratiquent sur les trains, métros (pour avoir une plus large audience et donc être vu de plein de monde) s'appellent des trainists

• enfin, et là, c'est une grande révélation pour moi : que les graffeurs font au préalable un croquis (sur un calepin par ex), étape par étape, appelé sketch

C’est une exposition très agréable (comme souvent à la Fondation Cartier) et assez didactique -  si tu as envie de lire ce qu'on t'explique. A voir absolument : une vidéo consacrée aux writers brésiliens qui donne le vertige ! Leur objectif étant de couvrir tous les immeubles de Sao Paulo du 1er jusqu'au dernier étage.

Concernant les œuvres exposées : elles ont pour la plupart été réalisées par les artistes pour l'exposition.
Bien qu'elles ne soient pas différentes de celles que l'on peut voir sur les murs parisiens elles ont un petit parfum de canari dans sa cage.


L'essence même des graffiti étant leur illégalité, ces œuvres autorisées perdent de leurs saveurs.

A ne pas louper : le plafond à l'entrée de la fondation entièrement recouvert de brûlures (au briquet) vermiculaires. Né dans la rue. Expo jusqu'au 10 janvier.



Un petit CDG* quand même pour se maintenir en forme :  Dites donc, les gens des musées, le visiteur de vos expositions n'est pas qu'un pur esprit ! Il aimerait trouver dans la boutique autre chose que les catalogues des expos précédentes ! Donnez-moi les clés, je vais vous en trouver des goodies pour remplir votre échoppe !
Vous pourriez proposer ça :

Sticker pour mur


ou bien des magnets géants pour réfrigérateur :

des bijoux :

Enfin, c'est pas les idées qui manquent. En plus c'est l'endroit rêvé pour faire découvrir des petits créateurs originaux de bijoux, textiles, maroquinerie. C'est sûr, c'est pas chez vous qu'on trouvera du kangourou vide-poche en cuir rouge !

Bon, c'est pas tout ça mais si maintenant t'as envie de voir du vrai graff, tu peux aller risquer ton Iphone du côté de la station Marcadet Poissonnière. Sur le mur longeant les rails de la gare du Nord : Attention, l'expo change très souvent. A peine réalisés les graffs sont recouverts par d'autres :




Et puis, fais comme moi, explore la banlieue :



 Drancy
Et puis, tout près de chez moi :

Ce n'est que du graffiti writing (on s'excuse)

*Coup de Gueule

4 commentaires indispensables:

Alexandra a dit…

Bonne idée d'aller te ballader à Drancy! Cela t'arrive souvent?

Quant à la dame de l'assurance, tu aurais pu lui écrire un petit mot plus gentil; cela aurait suffit à ta démonstration.

TatieBébé a dit…

C'est coloré! Viens du côté de chez nous, c'est pas mal non plus ;)
Alors tu as fait la queue chez H&M ou mythe?!

Laurence a dit…

@ Alexandra : Oui, ce sont des endroits sympas ! et toi, t'en as pas ?
Pour la dame de l'assurance, avoue que c'est assez savoureux !

@ Bérengère : Je ne vais pas dans les beaux quartiers !
Pour Jimmy, pas eu le temps; c'est pas grave, reste Ebay à 3 fois le prix...

TatieBébé a dit…

Ah oui Montreuil c'est so chic ;) (Dans le Neuf Trois!).

J'ai une copine qui a fait 3 ou 4h de queue! Je ne sais pas combien de pairs elle a pris!!!

Enregistrer un commentaire

J'adore les commentaires, je me sens moins seule ...

 

blogger templates | 0