Home | About Me | DECO | Musées | Expos | DIY | Trouvailles Ebay | New York |

jeudi 29 octobre 2009

J + 5 Le Guggenheim et le quartier SOHO (clic)

Hello guys, how are you today ? *

Alors aujourd’hui, après notre petit déjeuner chez Primeburger (ouais, on est retourné à celui d’hier soir, mais cette fois-ci nous nous sommes installés au comptoir - on se fond dans le décor, tu vois) nous avons foncé au Guggenheim.

On fonce, on fonce (petite digression absolument exceptionnelle) mais comment fonces-tu me demandes-tu ? Comme nous ne sommes pas que des êtres de lumière, nous avons investi (tu auras remarqué que l’on place beaucoup notre argent à NY - pas sûr que ça rapporte 20% d’intérêts, c’est plus ce que c’était) dans une carte de métro la MetroCard qu’ils disent ici. On en a pris une à 27$ pour un nombre de trajet illimité pendant 7 jours. T’avoueras que c’est pas très cher (ça compense sur le reste).


Donc, le musée Guggenheim date des années 50 et a été construit par Frank Lord Wright. Tu le connais sans doute, c’est le musée en spirale.




Donc le principe : tu montes au dernier niveau par l'ascenceur (6ème) et tu descends par la rampe tout en admirant les œuvres. C’est simple et c’est la plus jolie façon d’admirer des tableaux. Bizarre que ce concept n’ait pas fait d’émule.
En ce moment c'est l'expo Kandinsky qui est à l'honneur. Sans vouloir faire la snob, moi, je l'ai déjà vue à Paris, tu vois. Bah, ça me permet de comparer, et de te dire qu'il y a plus de tableaux à NY (forcément !)


photo volée
Délia, tu aimes ce genre de peinture ? Ah,oui, j'aime bien mais je préfère la mienne.



Spécial Mère-Grand et son club : ça, c'est une oeuvre conceptuelle de Kitty Kraus. Le concept ? De l'encre emprisonnée dans un cube de glace placé près d'une ampoule. La glace fond et libère l'encre qui se répand de façon aléatoire (comprendre : indépendamment de l'artiste)

Plus intelligents que jamais, nous sommes allés ensuite dans le quartier de SOHO après avoir fait une halte au sous-sol de la Gare Centrale pour manger un peu.
Alors Soho ? pour faire un racourcis comme je les aime, en gros c'est le Saint Germain des Prés New Yorkais. Boutiques branchées, grandes marques et immeubles à l'architecture de fer (les cast-iron building). On s'y sent bien.


l'architecture de fer n'empêche pas les colonnes, les chapiteaux et les corniches !



Habillé de briques. Cet immeuble me rappelle le téléfilm L'homme de fer (si tu es né après 1950 ça ne te dira rien.)

On est passé devant le City Fire Museum (le musée des pompiers), alors on est entré :





Bombes à feu utilisées au XIXème : les pompiers jetaient ces (si jolies) bouteilles dans le feu. Elles cassaient et libéraient un produit chimique qui l'étouffait.


Lustre en bronze à la gloire des pompiers.



Toute nouvelle recrue.

C'est fini pour aujourd'hui.

* petite phrase d'acceuil prononcée par le personnel lorsque l'on rentre dans une boutique - ça surprend au début.


7 commentaires indispensables:

Lin Mali a dit…

Soho, génial!!!
ça donne vraiment envie d'aller découvrir tout ça!
Le City Fire Museum a l'air bien sympa aussi, et quand on sait la fierté qu'ils éprouvent pour leurs pompiers, on comprend qu'ils leurs dédient un beau musée. Je ne connaissait pas le coup des bombes à feu, mais c'est vrai que ça fait un peu mal au coeur pour les jolies bouteilles!
Alors pour le commentaire de Délia sur les peintures, elle est dans le vrai! Savoir apprécier ce que font les autres tout en ne dévaluant pas notre travail... C'est comme ça qu'on devient artiste, non?
En réfléchissant je me dis que je ferais mieux de te lire après manger car toutes vos photos de repas me donnent extrèmement faim à chaque fois! (en passant j'adore le concept resto "fac")
Allez, bisous à vous 4 et suite au prochain épisode!

Laurence a dit…

@ Lin Mali : Pour le musée des pompiers, je n'ai pas oser mettre la mascotte sur le blog (see the diaporama). Mais il faut savoir que c'est le chien le plus décoré à ce jour !

Quentin le coquin a dit…

Kandinsky au musée Guggenheim... Le rêve !!! Vu la photo ca à l'air grandiose, dans tous les sens du terme. Prenez des photos encore des photos, qu'on en profite un peu de notre petite maison...

Je suis sûre que Grand-mère adorera ce concept de Kitty Kraus. Et elle va y adhérer sans aucun doute !!! Tiens, idée pour le prochain glaçage de son gâteau au chocolat...

J'aime beaucoup l'architecture du quartier SOHO, que vos photos me font découvrir (mais on apprend tous les jours isn't it ?)

Et j'ai droit à un Waowwwww beau camiiion pooompier !!! Et j'ai pas eu un "oh la chance" pour la nouvelle recrue, mais presque !

Laurence, tu pourras peut être trouver sur eBay une de ces très jolies bombe à feu pour compléter la déco de ton intérieur :)
Quant au lustre... très joli, mais pas pour chez moi c'est certain !!!

Et pour finir, bien d'accord avec Lin Mali, je me retire de ce pas dans ma cuisine, car de lire plusieurs messages à la suite... j'ai trop faim de beignets, pomme de terre sautées, mais toujours pas de sandwich aux lentilles... En plus c'est pas moi qui fait la cuisine... Je suis à Tours, mes désirs (et envies ;)) sont des ordres !!!

Laurence a dit…

@ k : moi aussi rien que d'y penser ça me fait saliver. Allez, demain matin pancakes !

Bérengère a dit…

Hi Guys!!!
How do you like it so far??
(Question I should I've asked on your 1st day!).
Nice pic of Délia, new career? What happened to her dreams of being cheiropodist?!
What about becoming an artist then ;p!
I quite agree with the EB*, starving while reading your posts...!!!
Have a nice day, looking forward to reading your next adventure!!!
xxx
* Everybody

Laurence a dit…

@ Bérengère : tu crâne trop là. Exprès pour toi, j'ai mis la traduc en anglais sur la colonne de gauche.

Bérengère a dit…

Non pas le genre de la maison!
A la limite si je ne faisais pas de faute mais là c'est pas le cas!

Enregistrer un commentaire

J'adore les commentaires, je me sens moins seule ...

 

blogger templates | 0