Home | About Me | DECO | Musées | Expos | DIY | Trouvailles Ebay | New York |

jeudi 3 décembre 2009

Fan d'Eventails (clic ♫♪♫)

Bon, le shopping intersidéral ça va 5 minutes mais on a tendance à surchauffer, tu trouves pas ?

Alors, on va s'aérer l'esprit avec le musée de l'éventail.
Pousse la porte avec moi.




Situé dans le quartier des éventaillistes (jadis) et qui aujourd'hui est celui des dealers.
Tu entres dans un immeuble, direction 3ème étage. Tu sonnes et tu attends que l'on vienne t'ouvrir. Là, c'est certain, c'est pas la foule du Grand Palais. Pas besoin de réserver ton billet à l'avance.

En fait, tu viens d'entrer dans un ancien atelier transformé en musée. Deux pièces consacrées à la partie technique et une pour l'exposition de la collection.
Pour te résumer :
Il y 3 sortes d'éventails :
  • L'écran, qui est fixe = le plus ancien - utilisé dès la préhistoire pour animer le feu 


  • L'éventail plié - inventé par les japonnais au VIIème siècle mais apparu en Europe à la Renaissance

  • L'éventail brisé (composé de lames reliées entre elles) apparu en Europe au XVIIème siècle

Vocabulaire :
A chaque spécialité son vocabulaire évidemment. Résumé de Résumé. Pour l'éventail classique (plié), la partie inférieure s'appelle les brins (qui peuvent être en ivoire, en écaille, palissandre, ébène, nacre bref de préférence une matière précieuse). La partie supérieure la feuille (qui n'est pas forcément en papier - ça peut être du vélin, peau de chevreau, papier de riz, soie ...). Lorsque l'éventail est fermé, le brin qui le recouvre et le protège s'appelle le panache -sans doute parce qu'il est décoré.

Ceux qui fabriquaient la monture s'appelaient les tabletiers et la feuille les éventaillistes.
Les champions dans la fabrication de l'éventail étaient la France, l'Angleterre, Pays Bas et l'Italie.  
Petit détail amusant : l'Espagne ne s'est mise que très tardivement à la fabrication (19ème)



Monture seule                                                                       Feuille seule
                                                      
La salle d'exposition est classée aux Monuments Historiques. Bel ensemble Napoléon III.



Chaque éventail présenté est un petit trésor de dextérité.  Je te laisse aller les découvrir.
Si tu cherches un éventail, la boutique (du musée) est très bien fournie. Il y en a de toutes sortes (on révise : écrans, pliés, brisés, écrans, pliés, brisés.....).

Donc c'est 2, boulevard de Strasbourg 75002 Paris. Il faut être un peu flexible du timing : ouvert les après-midi du lundi, mardi, mercredi.


11 commentaires indispensables:

Alexandra a dit…

Formidable!
Grâce à toi tous les soirs je fais une petite balade à Paris. C'est chouette!

Laurence a dit…

@ Alexandra : il faudra y aller ! Ils font des ateliers-éventails...pour repartir avec le plus beau ...le sien.

Alexandra a dit…

Mais d'où te viennent toutes ces bonnes idées? Dénicher des musées aussi curieux qu'insoupçonnés,posséder un répertoire musical remarquable (même en espagnol!) et faire preuve d'une culture inégualable en matière d'éventails... Je suis vraiment épatée!

Alexandra a dit…

Mais du coup, je me rends compte que tu ne te couches plus à dix heures comme avant!...

Laurence a dit…

@ Alexandra : n'en jetez plus !

Laurence a dit…

@ Alexandra : pour l'heure du coucher, c'est le syndrome de l'est.

La fille de l'est a dit…

La différence avec toi, c'est que le matin, après 5 heures de sommeil, je dois aller au bureau. Je ne passe pas mes journées à photographier les Pères Noel sous cloche aux Galeries lafayette, Moi!

TatieBébé a dit…

On se croirazit presque de retourà l'été avec ces musiques!!
Mes éventails préférés sont ceux qu'on a chez les chinois dans les restaurants... ah non je rigole!
En fait, j'aime ceux en bois gravés (mais question "éventation" pas top!)
Le plat par contre il doit venter lui!!

PHB (Place de l'Eventail) a dit…

Bonjour : grâce aux alertes Google, je vois que vous parlez d'éventails et du petit musée d'Anne Hoguet. Je me permets de vous signaler notre site "Place de l'Eventail" si vous souhaitez aller plus loin (www.eventails.net)
Cordialment.
PHB

Laurence a dit…

@ Tatiebébé : le plat ? l'écran tu veux dire ?
Oui, aujourd'hui c'est chaud !:/)

@ PHB : Merci pour le lien, on va étudier ça. N'est-ce pas ?!

TatieBébé a dit…

Oui celui pour le feu!
C'est vrai qu'aujourd'hui c'était panique sous les tropiques!!!
Brrrrrrrrr!!!

Enregistrer un commentaire

J'adore les commentaires, je me sens moins seule ...

 

blogger templates | 0